La première victime de la guerre, c'est la vérité.
Rudyard Kipling
Le camp de la paix
Que contiennent ces Pages d’Histoire ?
Face aux partisans de la guerre, des ardents pacifistes redoublent d'effort pour faire entendre leur voix et défendre l'idée d'une paix européenne jusqu'à la veille des combats.
Les mouvements de gauche dont le syndicalisme révolutionnaire, menés par Jean Jaurès, militent pour le maintien de la paix. Les conférences de la paix de La Haye et le Congrès interparlementaire initié par le Prix Nobel de la Paix Frédéric Passy sont autant d'initiatives politiques idéalistes restées vaines.
Les partisans de la paix sont multiples et fondent davantage leur pacifisme sur la défense idéologisée d'intérêts propres que sur l'aspiration commune d'une paix en tant que telle. Ces écueils ont créé des dissensions au sein du camp de la paix qui n'a pas réussi à primer sur l'envie de guerre.
Quelles leçons nous enseigne l’Histoire pour vivre ensemble aujourd’hui ?
-
Face à un discours dominant, faire prendre conscience de l’existence d’opinions minoritaires, nobles ou non, permet de sensibiliser les élèves à l’écoute et au respect de toutes les opinions. Développer cette culture du respect leur apprend également à laisser une place à ces opinions différentes dans leur réflexion personnelle et exerce ainsi leur esprit démocratique.
-
Dans un contexte de guerre ou de conflit, choisir la paix est souvent plus difficile que choisir la voie de la guerre, surtout si cette dernière est voulue par l’opinion majoritaire. Choisir une attitude de paix au quotidien est beaucoup plus exigeante et il n’est pas aisé de résister à la tentation de se laisser porter par la dynamique conflictuelle.
contenu_historique - 1_3_contenu_historique_lycee
Document - 1_3_4a_Document_photobioPassy
Document - 1_3_4b_Document_discoursJaures
Activite_Histoiredeguerre - 1_3_5_Activite_Histoiredeguerre_3eme
Echanges_&_debats - 1_3_2_Echanges_&_debats
Activite_Parcoursdepaix - 1_3_6_Activite_Parcoursdepaix_3eme
Initiative - 1_3_7_Initiative_3eme