Les Pages d'Histoire comprennent trois grandes parties déclinées en dix thèmes. Deux chronologies articulent les phases d'entrée en guerre et de fin de conflit. Dans certains thèmes, une page « Et en Alsace… » présente la manière dont ces moments d'Histoire ont été vécus par cette région, singulière par sa position stratégique, les aléas des frontières et son identité spécifique.
La Grande Guerre fut le premier conflit militaire qui s'étendit à l'échelle du monde. Outre le nombre considérable de victimes au cours des quatre années de combat, la guerre a également bouleversé l'ordre mondial en sonnant le glas de l'hégémonie européenne au profit notamment des Etats-Unis.
Pourtant, le 19ème siècle avait hérité des Lumières, des progrès scientifiques et techniques, de l'élan romantique des auteurs littéraires. Les nationalismes se sont progressivement exacerbés jusqu'à crisper les alliances diplomatiques et amorcer l'engrenage de la guerre.
Comment comprendre le cheminement des empires d'Europe qui ont mené à une guerre si meurtrière ? Pourquoi le camp de la paix n'a-t-il pas été entendu à la veille des combats ?
Qu'ils soient combattants ou civils, d'un camp ou de l'autre, tous ont subi le conflit dans sa violence quotidienne. L'absence, le deuil, les privations, le doute... L'impact psychologique, contré par la propagande active, s'ajoute aux contraintes physiques du quotidien.
Mais la guerre n'est pas condamnée unanimement. Les états-majors militaires et certains industriels de l'armement se satisfont de la pérennisation du conflit tandis que des soldats se mutinent sur le front. Comment comprendre les engagements de chacun dans ce conflit ?
Pour prendre la mesure de la "boucherie" que fut la Grande Guerre, une présentation critique de l'approche stratégique du conflit est indispensable. Dans cette guerre où la vie d'un homme est sacrifiée sans remords, l'effroyable jeu de quilles auquel se livrent les élites militaires et politiques aboutit à une mutation de l'art de la guerre.
Il ne suffit pas de signer un armistice pour faire la paix. Comment construire une paix durable lorsque les peuples ont souffert d'une guerre longue et aveuglément meurtrière ? Si la défaite est vécue comme une injustice et une humiliation, le travail de deuil, de mémoire et de réconciliation est inconcevable. Il faut savoir construire la paix pour éviter toute nouvelle guerre.
Le processus de la construction européenne a une valeur d'exemple pour garantir la paix à l'échelle du Vieux Continent. Mais il faudra attendre la seconde guerre mondiale et son horreur pour que ce projet se réalise.
Sans connaître l'état de guerre, nous vivons des tensions et violences au quotidien. Comment apprendre à dépasser les conflits et à vivre ensemble ? Eduquer à la culture de paix permet de promouvoir les résolutions de conflit non violentes auprès des jeunes générations qui, si elles n'ont pas connu la guerre, sont néanmoins confrontées dans leur quotidien à des situations conflictuelles.