Abri-mémoire

La vocation pédagogique et citoyenne de l’Abri Mémoire est un de ses volets prioritaires. Notre équipe accueille les élèves en proposant des visites ludiques et didactiques de nos expositions.

Un atelier de lecture et d’étude des lettres d’un poilu est proposé pour une découverte très appréciée du quotidien d’un combattant de la Première Guerre mondiale. « Une tranche de vie, Léon Marty 1914-1918 » permet aux élèves de parcourir la Grande Guerre sur les pas d’un personnage qui a réellement existé et dont les sentiments aiguillent les jeunes lecteurs sur la réalité d’un conflit meurtrier dans lequel s’exprime une part d’humanité.

14 lettres originales constituent le corpus documentaire de l’atelier. Du premier télégramme envoyé le 3 août 1914 à la lettre écrite le 11 novembre 1918, les élèves découvriront le quotidien d’un poilu ordinaire confronté à la mobilisation et à la guerre. Les courriers rédigés, lors de son baptême du feu, le jour de sa blessure où de son arrivée au HWK agrémenteront la compréhension de la vie des combattants lors du conflit.

Les dossiers pédagogiques, créés par l’Abri Mémoire sont adaptables selon le niveau d’étude des élèves. Pour chaque exposition est créé un dossier pédagogique spécifique.

Par souci d’efficacité, les groupes ne peuvent pas dépasser 25 élèves pour chaque atelier et reste sous la responsabilité des accompagnateurs (visite et lettres de poilu).

La durée de chaque atelier est de 1h30 maximum.

Pour un bus de 50 personnes, il est possible de conjuguer les deux ateliers.

Une malle pédagogique est en cours de création.

Pour toutes questions ou renseignements merci de nous contacter afin de préparer au mieux votre future visite.

« L’histoire s’écrit,

La mémoire se transmet,

La paix se donne. »

« Wir schreiben Geschichte,

Wir geben die Erinnerung weiter

Aber Friede ist ein Geschenk »

Abri-mémoire Uffholtz.

Partager