L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité.John Fitzgerald Kennedy
L’alimentation tout comme l’hygiène font partie des préoccupations prioritaires des soldats et des civils, durant toute la durée d’un conflit. La Grande Guerre a permis aux états-majors de se rendre compte que les batailles se gagnent aussi en cuisine et grâce au moral. Les conditions de vie des soldats et des civils pendant la Première Guerre ont nécessité des adaptations alimentaires.
Ce conflit voit l’avènement d’entreprises dont les marques perdurent encore aujourd’hui : notamment Lefèvre-Utile (LU), Cassegrain ou encore Saupiquet, mais également la création de nouvelles marques telles que la Vache qui rit. Les problématiques de pénuries ou les rationnements imposés font aussi apparaître des ersatz (produits de remplacement) tel que le café ou « jus », un mélange de jus de betterave, le Kriegskartoffelbrot pain de guerre allemand fabriqué à base de pommes de terre et de sciure de bois...
Savez-vous ce qu'est un quart dans l'armée française ? Il s'agit du verre en aluminium d’1/4 de litre (25cl), utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale par les soldats. Sa matière souple en a fait un support d'expression tout à fait unique pour les soldats qui y gravent (au clou le plus souvent), le visage de leur bien aimée, un slogan cher ou humoristique, leur identité ou leurs années en captivité !
Les objets, uniformes et matériels présentés dans l’exposition, vous permettront de mieux appréhender et vous immerger dans ces périodes complexes et douloureuses, peu importe la couleur de l’uniforme porté ou le côté de la frontière où l’on vivait.
Avec le soutien de : la DRAC, La Région Grand Est, La CEA, Histoire et Mémoire d'Alsace, Le Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf, Les amis du Hartmannswillerkopf
Proposé sur un unique weekend en mai dernier à Motoco (lieu de production artistique dans les anciennes friches DMC à Mulhouse), l’exposition chorale Hop Hop Hope Ukraine, issue d’un appel à projet du collectif artistique mulhousien Un/Formes, donnait la parole à 25 d’entre eux, comme autant de visions complémentaires et intimes du conflit.
Presqu’un an plus tard, triste est de constater que leurs œuvres sont toujours d’actualité.
La Communauté de Communes de Thann-Cernay les remet à l’honneur avec une exposition à l’Abri-mémoire dans laquelle ces artistes de la région mais aussi ukrainiens interrogent, évoquent, rendent hommage ou mettent en lumière ce que l’actualité ukrainienne éveille chez eux.
Invitée en 2017 en résidence par l’Abri mémoire d’Uffholtz pour un projet artistique sur le site du Hartmannswillerkopf (HWK), Sophie Zénon aborde la question de la restitution de la mémoire d’un lieu de conflit de la première guerre mondiale, dont la spécificité alsacienne et de guerre de montagne est d’avoir eu sa ligne de front précisément à la frontière entre la France et l’Allemagne. | ![]() Crédit photo S. Zénon |
Tel un long voyage, dans un passé séculaire, sur des terres abîmées, meurtries, souillées, l'exposition « 14 - 18, une vie tranchée » se construit avec des matériaux mémoriels qui se composent de romans, BD, récits historiques, témoignages, photographies sur plaque de verre mais aussi quelques souvenirs épars hérités d'un grand – père maternel blessé lors des combats de Dieuze du 22 août 1914. C’est le début pour l’artiste de cheminer vers une quête de souvenirs ... à reconstruire.
Depuis juin 2010, l’Abri Mémoire est devenu un espace de rencontre, d’éducation et de réflexion sur la première guerre mondiale, la paix et la citoyenneté. A la fois centre de ressources, site culturel et espace de création artistique autour du champ de bataille 14-18 du Hartmannswillerkopf et du patrimoine de mémoire en Alsace et dans les Vosges, l’Abri Mémoire vous invite à venir découvrir ses expositions et animations.
L’Abri-Mémoire est un espace culturel de la Communauté de Communes de Thann-Cernay.
Doté d’un espace d’expositions temporaires, d’un centre de documentation, d’une salle de conférence et d’un atelier d’artiste, au-delà de sa mission d’accueil du public, l’Abri Mémoire s’est donné pour missions :
Vous pouvez télécharger le catalogue des expositions passées :
Liste des expositions passées non itinérantes
En complément de ce catalogue, vous pourrez trouver ci-après :
- l'affiche de l'exposition "Lettres de Poilus"
- l'affiche de l'exposition hommage sur Yves Ruhlmann
- les citations d'Yves Ruhlmann
- la carte présentant les lieux peints par Yves Ruhlmann
- le dépliant sur l'exposition "Guerre/Krieg"
- le dépliant sur l'expo-jeu "Le sentier de la guerre, ou comment l'éviter"
- des explications pour la visite de l'exposition "Des affiches et des hommes"
- l'affiche de l'exposition "Le sentier de la guerre, ou comment l'éviter"
- le panneau d'introduction de l'exposition intitulée "Au delà de la Guerre" en français et allemand
- le dossier de presse de l'exposition "Au delà de la Guerre"
- la présentation des oeuvres de l'artiste Jean Richardot
- l'affiche de l'exposition " Sanitäts - Unterstand"
- l'affiche de l'exposition " Paysages-Mémoires des Vosges , Murmures d’histoires"
- l'affiche de l'exposition " EXPOSITION RETROSPECTIVE, 2010 — 2015, Acquisitions et dons d’objets et d’oeuvres"
- l'affiche de l'exposition "14-18 le champ de bataille, un relief à la loupe" exposition de modèles réduits et de photographies
- Présentation vidéo de l'exposition de février à juin 2016, 14-18, le champs de bataille,un relief à la loupe :
Découvrez un travail de photomontage, inspiré par des cartes postales de propagande de l’époque, dans le but de grossir volontairement les traits de celle-ci afin de la dénoncer, de la rendre absurde. Les photos sont un mélange d’éléments de cartes postales authentiques et d’ajouts récents. On y retrouve diverses sources d’inspirations( le roman et film « A l’ouest rien de nouveau », des films de Kubrick etc...). L’artiste rappelle le cheminement d’un soldat, la dureté du conflit avec l'apparition du thème de la folie (obusite), puis de la mort. Il y est également fait mention de l'indifférence et de la routine suite au côtoiement journalier de la mort, des ennemis ou des camarades.
Le titre de l'exposition est également mis en exergue par la sculpture de Mr Franck Wolf qui résume à elle seule d’une manière prenante et forte les ravages de la propagande et nous oblige à nous interroger sur notre perception des images, à l’heure de la médiatisation galopante.
Deux photos sur platine (ou type miroir) du visage d’un soldat allemand et d’un français, se font face. Lors d’un arrêt au milieu de ces photos, le visiteur peut interagir avec ces deux combattants, prenant la place d'un adversaire ou devenant tour à tour, ami, soeur, frère d'un de ces deux hommes. Cela permet également de se voir dans le visage de l’adversaire d’hier et de rappeler le rapprochement, récent, entre ces deux nations, piliers européens actuels.
La suite est un concept, un projet pour le Hartmannswillerkopf, visant à rapprocher la France et l’Allemagne grâce à la lumière, après des périodes d’ombres et de conflits. Les explications de la vision de l’artiste et de son projet, ou il présente ses recherches, inspirations, (globe ou sphère en référence à Newton, travail sur un globe de type art déco / art nouveau...) sont présentées au travers de différents panneaux.
C’est à la fois un travail architectural et une conception artistique.Son concept de sphères lumineuses, d’un diamètre d’1m50, qui devraient être fournies en énergie par un système de panneaux solaires, est également présenté.
Il serait prévu d’en mettre une au HWK, à 956 m d’altitude et de placer son pendant en Allemagne, à altitude égale, au Brandenberg (environ 60 / 70 km de distance). Cela permettrait que ces lumières soient vues des plaines d’Alsace et d’Allemagne, afin que le rapprochement de nos deux pays perdure de jour comme de nuit, grâce à cet éclairage.
Ce travail, de trois artistes allemands, sur le regard et la vision de ce conflit et de l'autre, est une approche permettant à chacun de s'interroger sur sa perception de la vie.
Vous avez la possibilité de télécharger le panneau de présentation de cette double exposition et de vous rendre sur la page internet présentant les oeuvres de Franck Wolf et d'Harard Reusmann.