Exposition en cours

Exposition Des brins de mémoire

Visible du 21 mai au 27 juin 2021

Suite aux restrictions sanitaires, nos salles d'expositions ne peuvent accueillir plus de 9 personnes.

Entrée libre.  Masque obligatoire - non fournis-

 

10 ans déjà que l’Abri mémoire invite et accueille des artistes dont leurs productions sont axés autour des thématiques de la Première Guerre mondiale, la citoyenneté et la paix.

L’heure est venue de présenter le fruit de ce travail remarquable, réalisé individuellement ou collectivement, par des femmes et des hommes de talents. Tous d’horizons différents, ils ont produit des œuvres qui donnent une unité
d’ensemble remarquable. Photographies, peintures, encres, gravures ou film, chaque œuvre est unique et pourtant toutes se répondent. Comme un écho du passé, elles représentent le reflet de notre présent.

Ces artistes viennent penser et redonner à l’Hartmannswillerkopf le charme de son aspect   bucolique d’avant-guerre.

Quatre thèmes se dégagent dans ce foisonnement artistique :

· Le relief

· La nature

· L’Homme confronté à la guerre

· L’empreinte de l’Homme sur la nature

Chacune des œuvres présentées entre en résilience voir en RESISTANCE et fait face au      douloureux passé de la région proche de l’Hartmannswillerkopf. Elle révèle aussi à l’observateur l’approche pluridisciplinaire de l’infrastructure communautaire sur les notions de paix et de
citoyenneté. 

Cette production artistique a su créer une unité dans la diversité. L’Abri mémoire d’Uffholtz œuvre comme le témoin et le reflet de ces témoignage de notre temps, comme de celui de nos aïeux.

« La plus haute ambition de l'art

est de nous révéler la nature. »

Henri Bergson (1859-1941).

 

Dix années riches en découvertes, en chamboulements, en réflexions, en émotions se sont glissées dans ce lieu chargé de souffrances mais aussi d’espoir à travers les œuvres des artistes que l’Abri Mémoire a accueilli en résidence.

« Brins de Mémoire » nous entraine dans un passé douloureux mais paré de poésie, de couleurs et parfois de douceur.         
Dix années de voyage que nous espérons poursuivre avec des étapes qui se nommeront sérénité et paix quand demain l’Abri fera cohabiter souvenirs et avenir.

Dany Weber,

Conseillère déléguée à l’Abri mémoire d’Uffholtz

Communauté de Communes de Thann-Cernay.

exposition brins de mémoire
exposition Des brins de mémoire

Restitution de la résidence de Marko :  Se reconstruire lorsque les images défilent / Sich wieder uffboia wenn d’Bilder durchtzia.

Marko, dessinateur de la BD Les Godillots a mis tous son talent et toute sa sensibilité, afin de créer une œuvre unique, issu de sa résidence artistique à l’Abri-Mémoire d’Uffholtz, fin 2019. Il s’est imprégné des souvenirs, des anecdotes et du vécu issus de témoignages et de rencontres riches en émotions.

Afin de retranscrire au mieux l’essence de ces échanges, de ces moments de partages et de convivialités, vécus avec les habitants du village et des environs, il présente son œuvre sous la forme d’un abécédaire ou chaque lettre se trouve illustrée par un ou plusieurs mots et dessins, en français et en alsacien, en rapport avec la mémoire villageoise, la Première Guerre mondiale, l’Alsace ou le Pays Basque, son lieu de vie.

Présentée à l’extérieur, dans la cour de l’Abri-Mémoire, cette exposition sera visible dès le 30 juillet 2020 et vous permettra de (re)découvrir Marc Armspach dit Marko.

Partager