PRESENTATION DU BATIMENT

Cet espace d’exposition et de muséographie concernant la Première Guerre mondiale, la paix et la citoyenneté est géré par la Communauté de Communes de Thann-Cernay.

Reflet de l’histoire du village, l’Abri-Mémoire a été aménagé dans la plus ancienne maison d’Uffholtz, construite en 1581.

Les contreforts extérieurs matérialisent l’emplacement de l’ancienne porte d’entrée médiévale du bourg d’Uffholtz. Ce bâtiment, propriété de la famille FICHT implantée dès 1650, s’inscrit dans le patrimoine agricole et viticole de la région.

A partir du 20ème siècle la maison devient propriété de la famille BURGER et est transformée en hôtel qui fait également office de bureau de tabac et de café. Le rappel de cette époque et de la fonction du bâtiment perdure à travers le « Stammtisch » ou café « A l’Abri » dont s’occupent avec énergie les bénévoles du Foyer St Erasme.

Au cours du conflit 1914-1918 le bâtiment est utilisé par l’armée allemande comme abri sanitaire « Sanitäts-Unterstand » permettant le tri et les soins des soldats blessés. Le sous-sol est renforcé d’une dalle de béton armé d’un mètre cinquante d’épaisseur au cours des années 1916 / 1917. A ce niveau subsiste l’ancienne pharmacie allemande datant du conflit.

Lors des combats pour la libération du village entre décembre 1944 et février 1945, la maison est utilisée comme abri pour la population qui s’y réfugie pendant les bombardements. Environ 80 habitants trouvent refuge dans cet abri de guerre. Le café continue de tourner, des paillasses sont installées à même le sol dans la cave, des habitants y sont soignés. La nuit de Noël 1944, le curé y célèbre la messe de minuit.

A l’été 2010, le bâtiment rénové et renommé, l’Abri-Mémoire accueille sa première exposition.

Au 1er étage se trouve un espace documentaire avec des ouvrages (livres, photos…) pouvant être consultés librement, empruntés avec une carte des médiathèques de Thann-Cernay ou une carte spécifique à l’Abri-Mémoire. Il y a également une maquette représentant de manière générale l’organisation des tranchées.

 
Partager