C’est un livre qui aurait dû ramasser les mémoires d’Uffholtz : tel était le projet initial.
C’est une résidence d’artiste dans le cadre des activités de l’Abri-mémoire s’inscrivant dans un projet culturel de territoire soutenu par le Conseil général du Haut-Rhin et la direction régionale des affaires culturelles qui permit de définir le projet et de l’orienter vers une transmission intergénérationnelle. Il sera surnommé « Dis-moi Papi, dis-moi Mamie »
L’esprit du projet résumé par l’intervenante artistique Dominique Guibbert :
« A une époque où tout va très vite, où prendre le temps d'échanger, de se rencontrer, de se parler tout simplement se réduit à une peau de chagrin, la communication « virtuelle » ou la télévision remplacent de plus en plus la relation « vivante » et il est urgent de restaurer des espaces où nous pouvons encore apprendre de l'autre, de sa différence, de son histoire, de sa vie et garder la trace d'une vraie rencontre, pour la transmettre ensuite. »
Ce projet permettra de mettre en relation des aînés et des jeunes de l’école élémentaire et de créer une véritable dynamique.
C’est grâce à ce projet que la mémoire du village et de ses habitants s’est transmise en plusieurs étapes:
-le temps du collectage des mémoires
-le temps de l’écriture réalisée par Dominique Guibbert, artiste comédienne et écrivain
-le temps de l’appropriation du texte par les élèves de l’école élémentaire et des lecteurs lors de séances de formation.
-Le temps de la lecture théâtralisée (du 17 février 2012) avec la réalisation d’un DVD.
Peut-être arriverons-nous à réaliser un recueil illustré de documents iconographiques à partir des thématiques développées dans le livret « Dis-moi Papi, dis-moi Mamie ».
Les participants :
Les enfants de l'école primaire de Uffholtz
Des anciens de la communauté de communes (une dizaine)
Des adultes relais: parents, instituteurs
Une intervenante artistique : auteur et comédienne. Dominique Guibbert
Des comédiens amateurs de théâtre
Des comédiens professionnels
Les étapes :
1 Le collectage de la mémoire
a) La préparation
Une rencontre avec les anciens et les adultes relais qui accompagneront les groupes d'enfants (3 ou 4) hors temps scolaire à la rencontre des anciens. (mercredi 16 mars 2011 à l'Abri)
Explicitation de la démarche utilisée pour la rencontre « collectage » par Dominique Guibbert
Qu'est ce que les aînés ont envie de raconter aux enfants qui sont les adultes de demain. Ils pourront réfléchir à ce qu'ils ont envie de leur livrer. Cela permettra aux enseignants de préparer des questions avec les enfants ?
Comment faire pour que la rencontre qui durera au maximum une demi-heure se déroule dans une ambiance d'échange et d'écoute ?
b) Les collectages
En petits groupes les enfants accompagnés d'un adulte relais (Mme Bizzotto adjointe à la vie locale et associative et Christèle Denis , chargée de mission à l’Abri les accompagneront particulièrement). se rendent au domicile (ou à l’Abri-mémoire) d'un aîné et passe une demi-heure à écouter la tranche d'histoire que ce dernier souhaite évoquer. Les questions des enfants permettent de les renseigner sur ce qui les intéresse. Même si des questions générales sont posées il doit rester une part de liberté dans l'échange. L'échange est entièrement enregistré.(printemps 2011)
2 Les diverses restitutions :
a)Une trace écrite (orale retranscrite) ou picturale de ce que les enfants ont gardé de l'échange, indépendamment de l'enregistrement sonore. Ce qui les a marqués, ce qui leur reste.
b)L'écriture : Les cassettes des enregistrements seront remises à Dominique Guibbert (après exploitation à l'école )qui en fera une fidèle restitution sur papier et produira ensuite une écriture plus artistique de certains fragments (été) pour en faire un texte destiné à diverses exploitations possibles :
c)Une lecture publique : (périodes à définir)
La formation à la lecture publique : permettre à des comédiens amateurs de la communauté de communes de donner ces textes en public. 1 week-end de formation, un week-end de mise en place de la lecture.
Remarques préliminaires :
Le texte écrit d'après des collectages recueillis par des enfants auprès des aînés d’Uffholtz, n'a rien de littéraire et c'est donc une parole « vivante » qui devra être donnée à entendre au public. Il n'est pas aisé de faire oublier au public qu'un acteur lit, en fait il doit réussir à « dire, à parler le texte». Il existe donc des pratiques qui permettent d'insuffler de la vie et du jeu dans une lecture collective. Je me propose de vous transmettre des techniques du jeu d'acteur permettant la lecture vivante et ludique. C'est un peu comme le travail d'une chorale avec des solistes sauf qu'il s'agit de texte.
Horaires des week-end (à négocier avec le groupe): samedi 14 H/19heures, dimanche 10h/ 17h
Il est impératif que les inscrits participent à l'ensemble de la formation, l'aboutissement étant une présentation publique, et la cohésion d'un groupe en est un des ingrédients majeurs.
Contenu des week-ends :
1er week-end :
Jeux et exercices de prise de conscience de sa propre tendance vocale et gestuelle
Travail sur la voix, diction, le rythme, l'écoute du partenaire
L'adresse publique
Exercices sur le choeur vocal.
Mise en application des techniques sur des textes courts extraits du collectage ou autres
2eme week-end
Poursuite du travail d'entraînement et mise en bouche de passages du texte original
Distribution des personnages
Mise en place des enjeux de la lecture (les choeurs, les partis pris, les choix rythmiques)
3ème week-end
Samedi: répétition et poursuite du travail sur la lecture
Dimanche : Répétition et l'après midi, mise en place avec les enfants qui joueront des saynètes entre des moments de lecture.
Intervention théâtrale à l'école : Selon l'époque de l'année choisie possibilité de faire travailler un groupe d'enfants de l'école qui pourrait faire partie du projet lecture, mais sous la forme d'une initiation au jeu théâtral sur les questions ou réactions qui auront été récoltées.
d)A plus long terme, création d'un film document avec les anciens (prises d'images en situation quotidienne) avec un enregistrement des récits en voix off de comédiens professionnels.
C’est le vendredi 17 février 2012 que la lecture théâtralisée a eu lieu dans la salle du Foyer Saint-Erasme à Uffholtz. Ce fut un moment de grande convivialité et de transmission d’une mémoire vivante grâce à la participation active des enfants de l’école élémentaire et de 8 lecteurs formés à la lecture publique. Un DVD a pu être réalisé grâce aux images de Robert Cahen et au montage de Thierry Maury.
Remerciements
Au Foyer Saint-Erasme –son président Robert Bizzo pour la mise à disposition de la salle.
Un projet de résidence d’artiste confié par la communauté de communes de Cernay et Environs dans le cadre de l’Abri-mémoire à Uffholtz
à Dominique GUIBBERT, écrivain et comédienne
aux aînés qui ont participé à la transmission des mémoires
Mme Weber :
Mme Réal :
Mr Cenlivre : Henri
Mme Zeyer- Schnebelen
Mr Elsaesser Marcel–
Mr Barthlen : Jean
Mr Wintenberger Charles
Mr Hummel Raymond
Mr Lorentz : Jean
Mr Hierholtzer Marcel
Mr Rudler André :
Mme Schnebelen Marie-Thérèse
Aux enseignantes, parents et adultes qui ont servi de courroie de transmission avec des élèves de l’école élémentaire d’Uffholtz
Mme Agnès NUSS, directrice
Mme Anne SCHLACHTER
Christèle DENIS, chargée de mission à l’Abri-mémoire Monique BIZZOTTO, adjointe à la vie locale, Sandrine HIERHOLTZER, Doris
Les élèves des classes de CE2 et CM1 d’Uffholtz
Pour la réécriture du collectage et la mise en scène Dominique GUIBBERT
Pour les paroles et la musique de Monsieur Jean : Marie-Paule BIZZO
Ont donné leurs voix :
Josiane Litterst/Jehlen – Jacques Hippolite –Catherine Fouquet – Michel Palut –
Véronique Esselin – Béatrice Deppen –Geneviève Candau – Jean-Paul Welterlen
A la lumière : Thomas Schmitt
A la prise de son et d’images : Robert Cahen, vidéaste - Montage Thierry Maury Pixea Studio