Expo en cours

Expo en cours

 IDENTITÉS PARTAGÉES

Du 16/09/2023 au 16/12/2023

Quelques silhouettes anonymes, les soldats morts pour la France et des bornes frontières usées par le temps. L’artiste mulhousien Daniel Tiziani nous présente des dessins, empreintes et gravures en lien avec les traces du passé... que tout le monde voit sans les remarquer.
 
Artiste plasticien attentif aux détails que personne ne remarque, sensible aux traces laissées par la main de l'homme, Daniel Tiziani invite à la réflexion sur notre identité partagée. Dans cette exposition où l'art rencontre l'histoire, que nous apprennent ces oeuvres des événements majeurs du passé et des récits intimes…
 
Entrée libre.


Exposition Empreintes !

Exposition Empreintes !

 Créé par les élèves de CE1-CE2 de l’école de Willer-sur-Thur avec l’artiste strasbourgeoise Coralie Lhote, l’ouvrage aborde le thème de l’identité et les notions de frontière et territoire, à travers les yeux des enfants.

Leurs œuvres, composées de gravures, dessins et écritures, seront exposées au rez-de-chaussée de l’Abri, l’occasion idéale de mettre en lumière les créations d’enfants en reconnaissant leur rôle d’artiste dans une exposition dédiée au grand public.


Vernissage exposition

Vernissage exposition

Exposition Tsavt Tanem

Si vous prenez notre douleur, que reste-t-il de nous ?
Une exposition de Camille Lévêque

- Vernissage le 12 janvier à 18h30 -

 

Du 13 janvier au 24 avril 2024, l'Abri mémoire met en lumière le travail de l'artiste visuelle Camille Lévêque (Paris, 1985) lors de l'exposition Tsavt Tanem*.

Dans cette exposition, Camille Lévêque nous présente un travail où les images d’archives dialoguent avec ses propres photographies. Elle y interroge les récits et mythes que des familles se transmettent et la mémoire intergénérationnelle des grands événements. L’artiste y explore essentiellement les notions de mémoire, identité(s) et intimité, mettant la famille comme pierre angulaire de son analyse. Sa pratique artistique mélange photographie, collage, vidéo et installation. 

Camille Lévêque aspire à illustrer l’idée de mémoire, son impact sur le présent et le futur, ses limites et son effacement, ainsi que les distorsions de perception liées au passage du temps. 

Fortement intéressée par la notion de mythologie familiale, sa recherche part d’une perspective individuelle pour se confronter à une perspective collective. L’objet photographique devient une excuse pour questionner notre capacité à échanger, percevoir et documenter la vérité, ou au contraire, la déformer à notre avantage et nous réinventer. En poussant les limites de médium, elle joue d’une certaine façon avec le passé, à la recherche d’une nouvelle approche de l’autobiographie que ce soit à l’échelle individuelle et collective.

C'est tout un travail de recherche autour de la notion d'identité(s) pour les descendants d'immigrants que nous présente Camille Lévêque, cherchant à s'émanciper de l'usage traditionnellement documentaire de la photographie.

 

“La génération d’Arméniens dont je fais partie, née en France, petits-enfants des survivants du Génocide de 1915, s’est construite en deux pôles extrêmes autour de son héritage : l’adoration et le rejet. Bien qu’aux opposés, ces deux réactions sont pareillement passionnelles et nourries par le fantasme et la douleur. Faire partie de la diaspora arménienne signifie porter le poids du passé, exacerbé par l’absence de reconnaissance du Génocide arménien par le gouvernement Turc, ce qui empêche une communauté entière de faire son deuil et de tourner la page.
Au fil de mes allers-retours entre l’Arménie et la France et de mes conversations, j’ai discerné des angoisses récurrentes, des frustrations ou des envies, qui étaient communes aux jeunes avec qui je m’entretenais. J’ai commencé à partager mes questionnements."

Camille Lévêque

 

* Tsavt Tanem signifie littéralement "Je prends ta peine", en arménien

 

L'hygiène et l'alimentation lors des conflits

de 1914 à nos jours

Versorgung und Hygiene in bewaffneten Konflikte, Von 1914 bis heute

Du 11/05/2023 au 02/09/2023

L’alimentation tout comme l’hygiène font partie des préoccupations prioritaires des soldats et des civils, durant toute la durée d’un conflit. La Grande Guerre a permis aux états-majors de se rendre compte que les batailles se gagnent aussi en cuisine et grâce au moral. Les conditions de vie des soldats et des civils pendant la Première Guerre ont nécessité des adaptations alimentaires.

Ce conflit voit l’avènement d’entreprises dont les marques perdurent encore aujourd’hui : notamment Lefèvre-Utile (LU), Cassegrain ou encore Saupiquet, mais également la création de nouvelles marques telles que la Vache qui rit. Les problématiques de pénuries ou les rationnements imposés font aussi apparaître des ersatz (produits de remplacement) tel que le café ou « jus », un mélange de jus de betterave, le Kriegskartoffelbrot pain de guerre allemand fabriqué à base de pommes de terre et de sciure de bois...

Savez-vous ce qu'est un quart dans l'armée française ? Il s'agit du verre en aluminium d’1/4 de litre (25cl), utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale par les soldats. Sa matière souple en a fait un support d'expression tout à fait unique pour les soldats qui y gravent (au clou le plus souvent), le visage de leur bien aimée, un slogan cher ou humoristique, leur identité ou leurs années en captivité !

Les objets, uniformes et matériels présentés dans l’exposition, vous permettront de mieux appréhender et vous immerger dans ces périodes complexes et douloureuses, peu importe la couleur de l’uniforme porté ou le côté de la frontière où l’on vivait.

Avec le soutien de : la DRAC, La Région Grand Est, La CEA, Histoire et Mémoire d'Alsace, Le Comité du Monument National du Hartmannswillerkopf, Les amis du Hartmannswillerkopf

Entrée Libre.

Hop Hop Hope Ukraine #2

Ukraine Heute, im Blick der Künstler.

Du 10/02/2023 au 22/04/2023, exposition proposée par le collectif Un/Formes.

 

L’Histoire s’écrit,
La Mémoire se transmet
La Paix se donne

Tel est le message que l’Abri-mémoire, lieu de réflexion historique et d’expression artistique, diffuse à ses publics, habitants du territoire, curieux d'histoire et d'art, scolaires, touristes, depuis 12 ans.  
Ancien abri-sanitaire pendant la Première Guerre mondiale, le lieu héberge désormais un centre de documentation, une résidence d’artistes, deux salles d’exposition et propose quatre expositions par an autour des notions de conflits, de citoyenneté et de paix.

Les conflits contemporains, et notamment les événements en Ukraine dont l’onde de choc et la violence retentissent jusqu’à nous, semblaient incontournables.

Proposé sur un unique weekend en mai dernier à Motoco (lieu de production artistique dans les anciennes friches DMC à Mulhouse), l’exposition chorale Hop Hop Hope Ukraine, issue d’un appel à projet du collectif artistique mulhousien Un/Formes, donnait la parole à 25 d’entre eux, comme autant de visions complémentaires et intimes du conflit.
Presqu’un an plus tard, triste est de constater que leurs œuvres sont toujours d’actualité.

La Communauté de Communes de Thann-Cernay les remet à l’honneur avec une exposition à l’Abri-mémoire dans laquelle ces artistes de la région mais aussi ukrainiens interrogent, évoquent, rendent hommage ou mettent en lumière ce que l’actualité ukrainienne éveille chez eux.
Ils sont photographes, plasticiens, illustrateurs, vidéastes, designers, artisans d’art et même “artivistes” tel le jeune collectif The Members dont les slogans affichés cet automne le long de l’A36 ne sont pas passés inaperçus ...

Artistes
Julien AMILLARD, Nicola ARAMU, Bearboz, Anne BdF, Marie-Paule BILGER, Anna BYSKOV, Jean-Jacques DELATTRE, Jérémie DESCAMPS, Thomas DORGLER, Nikol DZIUB, Pierre FRAENKEL, Aiia GONCHAR, Emmanuelle JENNY, Sylvie KROMER, Mykhailo KRUPIIEVSKYI, Céline LACHKAR, Maryna LEVCHENKO, Martine LUTTRINGER, Anatolii SAKHNO, Antonio TALIS, Collectif The Members, Inga ZHYTNIA.

Commissariat : Collectif Un/Formes
Scénographie : Ouissem MOALLA

Historique de l’exposition

C’est au cours des ateliers ouverts d’Accélérateurs de particules en mai 2022 à Motoco, que le collectif Un/Formes s’est constitué, afin de s’engager en tant qu’artistes par rapport à la guerre, en proposant une exposition-vente dont les bénéfices ont permis d’aider des artistes ukrainiens présents à Mulhouse, ainsi que la Croix Rouge, dans sa mission en Ukraine.

L’exposition Hop, Hop, Hope Ukraine s’est tenue au rez-de-chaussée de Motoco, les 14 et 15 mai 2022 et a rassemblé près de 3000 visiteurs.

Il a semblé évident pour le collectif de continuer à montrer leur engagement et leur soutien, en proposant cette exposition déjà constituée mais également de faire appel à d’autres artistes ukrainiens présents à Mulhouse, pour témoigner.

Le collectif Un/Formes

Il est composé d’artistes professionnels des arts plastiques, du design, des arts visuels, de l’artisanat d’art et de l’urbanisme, tous engagés pour la promotion des pratiques artistiques, de la culture et de l’éducation populaire.  Il est né d’un désir de rassembler, d’échanger des idées. Il se donne comme but d’organiser des expositions, des événements, des manifestations concernant des projets culturels et artistiques. Le collectif souhaite répondre à des appels à projets, des concours, proposer des résidences d’artistes, des conférences, médiations, ateliers pédagogiques et performances.
Il peut aussi proposer des expositions clef en main avec une compétence de commissariat d’exposition et de scénographie.

Les membres du collectif : Pierre Fraenkel, Marianne Maric, Nicola Aramu, Jean-Jacques Delattre, Jérémie Descamps, Anne Boisson de Fonvent, Ouissem Moalla, Marie-Paule Bilger, Giom von Birgitta.

Je commémore, tu commémores, nous commémorons.

L'artiste plasticienne Sybille du Haÿs fait appel à votre aide pour identifier et observer vos lieux de mémoire sur les Communautés de Communes de Thann-Cernay.

Qu'importe comment se présente le monument, l'artiste souhaite relever la volonté de se souvenir ensemble de personnes ou d'évènements. Mais également comprendre sous quelles formes a lieu ou perdure cette commémoration.

Vous êtes invités à la rencontrer autour de cette thématique, à l'Abri-Mémoire :

Tous les samedis du mois d'avril, de 14h à 17h.

Vous pouvez également la contacter via mail :

sybduhays@gmail.com

Changement d'horaires d'ouverture à partir du 5 janvier 2022 :

L'Abri- Mémoire sera désormais ouvert du mercredi au samedi : 

9h-12h et 13h30-17h30.

Le dernier dimanche après-midi du mois, uniquement d'avril à octobre : 13h30 - 17h30.

Juillet/Août : du mercredi au samedi 9h-12h et 13h30-17h30. Le dimanche : 13h30-17h30.

Partager