Le Souffle du Sol par Yann Bagot

Au travers de la résidence artistique de Yann Bagot à l'Abri-Mémoire d'Uffholtz, la forêt et les arbres, peints en immersion dans la montagne du Hartmannswillerkopf, prennent une ampleur toute particulière. Sur ce champ de bataille de la Première Guerre mondiale, la nature à repris ses droits. Elle est source d'inspiration, de recueillement, de souvenirs, mêlant les blessures de l'Histoire à l'élan vital de la forêt, source d'optimisme.

Entrée libre.

Exposition visible du 18 septembre au 14 novembre 2020.

Masque obligatoire, entrée limitée à 9 personnes.

Restitution de la résidence de Marko :  Se reconstruire lorsque les images défilent / Sich wieder uffboia wenn d’Bilder durchtzia.

Marko, dessinateur de la BD Les Godillots a mis tous son talent et toute sa sensibilité, afin de créer une œuvre unique, issu de sa résidence artistique à l’Abri-Mémoire d’Uffholtz, fin 2019. Il s’est imprégné des souvenirs, des anecdotes et du vécu issus de témoignages et de rencontres riches en émotions.

Afin de retranscrire au mieux l’essence de ces échanges, de ces moments de partages et de convivialités, vécus avec les habitants du village et des environs, il présente son œuvre sous la forme d’un abécédaire ou chaque lettre se trouve illustrée par un ou plusieurs mots et dessins, en français et en alsacien, en rapport avec la mémoire villageoise, la Première Guerre mondiale, l’Alsace ou le Pays Basque, son lieu de vie.

Présentée à l’extérieur, dans la cour de l’Abri-Mémoire, cette exposition sera visible dès le 30 juillet 2020 et vous permettra de (re)découvrir Marc Armspach dit Marko.

Partager