Un exemple de vivre ensemble : l'Europe

Que contiennent ces Pages d’Histoire ?

  • Après des années de déchirement par des guerres multiples, le continent européen est enfin pacifié depuis 1950. La construction européenne a fait des ennemis d’hier des partenaires économiques interdépendants qui n’ont plus aucun intérêt de faire la guerre.
  • Depuis la déclaration Schuman qui est l’acte de naissance symbolique de l’Europe unifiée, les pays du continent ont appris à vivre ensemble. Bien que des progrès restent à faire dans de nombreux domaines, les Etats et, de plus en plus, les citoyens européens s’enrichissent mutuellement dans un projet commun.
  • L’Europe est un exemple d’unité dans la diversité car elle respecte les particularités nationales et locales tout en constituant une communauté économique et - peut-être un jour - politique qui est un acteur important du monde.

Quelles leçons nous enseigne l’Histoire pour vivre ensemble aujourd’hui ?

  • Les pays européens ont appris à vivre ensemble en entretenant des relations pacifiées. Nous pouvons nous inspirer de leur méthode de réconciliation et de pacification pour apprendre à vivre ensemble dans notre quotidien : en classe, à l’école, dans mon quartier/village, dans mon groupe d’amis…
  • Apprendre à vivre ensemble implique de savoir qui l’on est soi-même, nécessite une éducation à la différence, comprend la lutte contre le racisme et les discriminations.
     
contenu_historique - 3_3_contenu_historique_lycee
 
Document - 3_3_4a_Document_declarationschuman
Document - 3_3_4b_Document_cartevictimes
Document - 3_3_4c_Document_ConstructionUE
 
Echanges_&_debats - 3_3_2_Echanges_&_debats
 
Echanges_&_debats - 3_2_2_Echanges_&_debats
 
Activite_Parcoursdepaix - 3_3_6a_Activite_Parcours de paix_3eme
 
Initiative - 3_3_7_Initiative_3eme
 
Partager