L'approche stratégique

Quelles leçons nous enseigne l’Histoire pour vivre ensemble aujourd’hui ?

L’impact d’une guerre mondiale prend une ampleur… mondiale. Ses conséquences sont donc visibles dans de nombreux territoires (villes et campagnes des différents pays en guerre) et dans de nombreux domaines (économiques, politiques, sociaux, culturels..). Cet impact est vécu différemment suivant où l’on se trouve (les politiciens, militaires et civils ne sont pas touchés de la même façon).

Il est important d’essayer d’avoir une vision d’ensemble car toute action globale implique des répercussions connexes. On voit alors que chaque initiative agit en interrelation avec le reste du monde et engendre des conséquences positives ou négatives (rôle des mobilisés, des déserteurs, des civils, des chefs d’Etat, des industriels dans la recherche de la paix ou l’entretien de la guerre) dont l’issue n’est pas toujours aisée à pressentir.

Aujourd’hui, le caractère global du système monde dans lequel nous vivons semble aussi difficile à cerner et il est important de comprendre que chacun a cependant son rôle à y jouer. Cela induit une réflexion sur la responsabilité citoyenne de l’individu et de la collectivité afin de préserver l’équilibre au niveau planétaire. On peut s’interroger sur les conséquences d’un acte à l’échelle du temps ou de l’espace et aborder, avec les plus grands, des questions portant sur l’actualité : la mondialisation, le développement durable, les risques planétaires, l’intérêt général, les biens publics mondiaux, etc…

Jepartagecequejesais - 2.3.2.je_partage_ce_que_je_sais
 
je_decouvre - 2_3_3_je_decouvre
 
je_comprends - 2.3.4.je_comprends_guerre
je_comprends - 2.3.5.je_comprends_paix
 
j_agis - 2.3.6.j_agis
 
je_fais_le_bilan - je_fais_le_bilan_CM1_CM2
 
Partager